Théâtre de l’opprimé.e/forum

(en construction)

A la Fougue, on considère qu’une des manières de retrouver de la puissance c’est de partir des vécus et de mettre nos corps en jeu. Tout au long de nos ateliers, formations et autres accompagnements, on fait en sorte de laisser aussi de la place à l’expression corporelle et au mouvement.

Le théâtre de l’opprimé.e c’est quoi ??

Le théâtre de l’opprimé.e est surtout connu pour une de ces dimensions: le théâtre forum qui ne constitue en fait qu’une de ses facettes. Grâce à cette boite à outils théâtrale, nous proposons d’ouvrir des espaces sensibles et interactifs pour traiter et tenter de transformer des situations problématiques vécues.

Le Théâtre de l’Opprimé.e, une forme de théâtre politique, contestataire et participative. C’est Augusto Boal (1931 – 2009) un écrivain, dramaturge, metteur en scène, théoricien, homme de théâtre et homme politique brésilien qui en est le créateur. Cette méthode, mise au point pendant la dictature, avait alors pour objectif redonner la parole au peuple.

Son action s’est propagée dans le monde et . Se décline en plusieurs outils: le théâtre forum, le théâtre image, le théâtre invisible…

Le théâtre forum accompagne un groupe dans la mise en scène de situations problématiques et propose à un autre groupe d’intervenir pour les transformer. L’outil permet d’analyser les enjeux de ces situations et d’élaborer collectivement des pistes de changement. Le public à la possibilité de devenir acteur.ice, en entrant en solidarité avec un personnage, de tenter des stratégies, de s’entraîner par la mise en situation, au passage à l’action.

Le théâtre image est une forme de théâtre immobile, qui joue davantage sur la symbolique, permet de multiplier les lectures et analyses d’une situation à partir d’un tableau vivant.

L’affrontement des rapports sociaux

En s’intéressant aux oppressions : les difficultés et discriminations multiples touchant certaines catégories de la population, le théâtre de l’opprimé.e vient mettre au travail le rapport social. C’est de cela qu’il est question et non simplement des relations interpersonnelles entre des groupes ou des personnes.

>> Grâce à la mise en scène, il met à jour les enjeux sociaux qui se jouent, propose de rendre visible le rapport de force et invite à le transformer.

Partir du singulier d’une histoire en « je » pour aller vers une mise en commun et toucher du doigt la dimension politique.

Nos propositions

Jusqu’à présent nous intégrons le théâtre de l’opprimé.e à différents endroits de nos activités:

-au sein de nos ateliers/formations nous proposons des temps d’expérimentation, de mises en corps, ou en jeu qui en sont issus et qui, sont d’autres manières d’entrer en réflexion.

-nous proposons un format 2 jours: Riposter au patriarcat grâce au théâtre de l’opprimé.e

-nous proposons un format 2 jours: Autodéfense féministe, éduc pop et théâtre de l’opprimé.e