Présentation

Un stage « Riposte » c’est quoi ?

C’est des stages d’autodéfense féministe de 2 jours pour voir comment se sortir de situation désagréable ou dangereuse

Le but est de diminuer la vulnérabilité face aux agressions, prendre confiance en soi, se donner le droit de se défendre et voir ce qu’on peut faire. Il y a de l’autodéfense verbale et physique, des moments d’échanges sur nos vécus, sur la gestion des émotions, sur les différents types de violences et sur l’aspect légal de la légitime défense. Ce stage propose plein d’outils et c’est à chacun.e de piocher dedans!

Le stage se déroule par l’alternance de mises en situation, de jeux de rôle, de pratiques physiques et verbales et de temps d’échanges.

+ d’infos pratiques ici

Les prochaines dates c’est par

Pour qui ?

Le stage est pour toutes femmes à partir de 16 ans

C’est possible de s’identifier autrement (non binaire, genderfluid…)

On peut participer quelque soit sa condition physique

Stage ado prévu pour 2025, patience !

Ateliers d’autodéfense avec d’autres mixités choisies (LGBTQIA+) en réflexion/construction

N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions concernant la mixité choisie, les spécificités physiques ou autre.

Qui anime ?

Sarah Mercier: j’ai d’abord travaillé dans l’éducation populaire puis étant investie dans les mouvements féministes, j’ai eu envie d’agir concrètement contre les violences sexistes et sexuelles. Je me suis donc formée à l’animation de stage d’autodéfense « Riposte » auprès de l’association ARCAF. J’ai d’abord animé et co-animé des stages en région parisienne et à Marseille. Je souhaite maintenant proposer des stages en Ardèche et départements voisins. J’ai rejoins l’association La Fougue en 2023.

Le réseau et la méthode « Riposte » c’est quoi ?

La méthode Riposte vient du Wendo qui veut dire « La voie des femmes ». Ce mouvement a été créé dans les années 70 suite au constat que beaucoup de femmes s’inscrivait à des cours d’arts martiaux dans le but de se défendre mais ne restait pas car ça ne répondait pas à leurs besoins et à leurs vécus.

La méthode Riposte s’inspire aussi de CAP Espace, un programme pour l’autodéfense des enfants qui s’appuie notamment sur des mise en situation où l’on demande « dans cette situation, qu’est ce qu’on peut faire ? »

Riposte vient de la méthode « Action » présente au Québec depuis presque 40 ans. Elle a été amené et adapté en France en 2008 sous le nom Riposte par Amélia Garrigues de l’association ARCAF qui s’est formée au CPAM de Montréal.

Les formatrices Riposte forment un réseau qui se retrouve régulièrement pour échanger sur nos pratiques afin de faire évoluer le contenu et le déroulé du stage en s’appuyant sur les retours des participantes et les expériences de chacune.

Il y a une volonté de réfléchir et d’avancer collectivement sur les questions « d’intersectionnalité » pour que les stages soient le plus inclusif possible.

Contact

Sarah Mercier

lafougue-riposte@riseup.net

06 99 36 77 54