Prévenir le sexisme et lutter contre les violences sexistes et sexuelles en milieu culturel
programmable sur demande

———————————-
Stage Retrouver du pouvoir d’agir contre le sexisme ordinaire - Autodéfense féministe et éducation populaire

D’apparence anodine, le sexisme ordinaire a comme particularité de se produire au quotidien, dans n’importe quel endroit, et de manière répétée.
> Sur-occupation par les hommes de l’espace dans la rue/ les transports, dans les discussions, humour sexiste, commentaires sur l’apparence physique, sexualisation, charge mentale et émotionnelle, remarques sur les choix liés au fait d’avoir où pas des enfants, infantilisation, discriminations…
C’est en effet la répétition de ces micro-agressions qui impacte. Les actes les plus violents tendent à éclipser le sexisme « ordinaire » qui affecte le quotidien de nombreuses personnes.
OBJECTIFS DU STAGE
– Visibiliser les mécanismes du sexisme dans notre quotidien
– Expérimenter des outils et techniques d’auto-défense féministe (émotionnels, verbaux, physiques)
– Augmenter sa capacité à se défendre et à poser ses limites
– Créer du commun et de la solidarité
– Valoriser les stratégies déjà existantes
– Tester de nouvelles ripostes par le biais de mises en situation
Public : Le stage s’adresse aux femmes et aux minorités de genre
– pour toutes* à partir de 16 ans
– pas de limite d’âge, aucune condition physique requise
* ‟ toutes celles qui se reconnaissent dans les problématiques nommées et les termes utilisés; pour femmes et personnes identifiées comme telles; et vivent des oppressions spécifiques à ce genre -effectif ou présumé ”. Selon un principe d’auto-définition. Les termes choisis ayant leurs limites, n’hésitez pas à nous contacter
– Le stage et les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
-Les formateurices: Nyno de l’asso sista, formatrice d’auto-défense féministe, formée à la méthode Garance , fondée dans les années 2000 et inspirée du Seito Boei, méthode d’autodéfense autrichienne et Jade de la Fougue, formée au théâtre de l’opprimé.e (théâtre forum), à l’animation de temps d’éducation populaire autour des questions de sexisme et de violences sexistes et sexuelles.
Fourchettes tarifaires en fonction de vos possibilités financières. La Fougue est membre de Cédille Formation, un organisme de formation mutualisé, certifié Qualiopi. Cela vous donne accès à des financements dans le cadre de la formation professionnelle.
infos et inscriptions: lafougue@riseup.net
——————————— ARCHIVES ————————————–
Formation « Peut-on fonctionner sans chef-fes ? »
Juillet 2024 – dans le département du Gard (au Bercquet lieu collectif à Monoblet) (30)

Dans une société où les pouvoirs sont centralisés, nous avons tendance à repro-duire des modèles hiérarchiques où une minorité de personnes exerce une autorité sur l’ensemble du groupe. Certain·es s’activent à questionner partout ces condition-nements, déconstruire les schémas verticaux et oppressifs, et faire vivre d’autres formes d’organisation plus justes, plus égalitaires. Pourtant, au quotidien et dans nos différents espaces collectifs, il est rare de ne pas observer l’expression d’influences non explicites ou des prises de pouvoir non actées collectivement.
Est-ce une dynamique inéluctable ? Qu’est-ce qui nous pousse à vouloir fonctionner autrement ? À quelles difficultés se frotte-t-on lorsqu’on essaie ?
Et ça ressemble à quoi, là où ça marche ? Quels sont nos endroits de prise pour faire évoluer ce qui ne nous convient pas, collectivement ?
Cette formation est construite comme un temps de recherche, pour aller explorer ces zones d’ombres, porter des éclairages depuis les expériences vécues ou en allant du côté de champs théoriques qui ont étudié ces questions. Au travers des échanges, de l’analyse de nos pratiques, et de l’expérimentation de méthodes facilitant les processus collectifs, nous ferons émerger pour et par le groupe des marges de manœuvre pour constituer des collectifs émancipateurs.
plus d’infos >> ici
————————-
Formation participative Européenne « Good bye sexism! Pour une éducation populaire antisexiste »
Du 29 Septembre au 7 Octobre 2023 au Viel Audon (Balazuc)
Un projet qui a accueilli des travailleur.euses jeunesse tchèques, belges, italiens et français !
Découvre ici les photos de la semaine
—————————
*** stage Riposter contre le patriarcat et le sexisme ordinaire ***
les samedi 10 et dimanche 11 juin 2023 à Mercuer (proche d’Aubenas – 07) stage Autodéfense féministe et théâtre forum

Ce stage est le fruit d’une rencontre entre Jade, Francesca et Nyno, et de l’envie de travailler ensemble. Partant du constat que nos pratiques respectives sont très complémentaires: l’éducation populaire part des vécus des participantes, le théâtre forum propose un espace d’expérimentation et l’auto-défense invite à valoriser le pouvoir d’agir de chacune.
LES OBJECTIFS DU STAGE
– Visibiliser les mécanismes du sexisme dans notre quotidien
– Expérimenter des outils et techniques d’auto-défense féministe (émotionnels, verbaux, physiques)
– Augmenter sa capacité à se défendre et à poser ses limites
– Créer du commun et de la solidarité
– Valoriser les stratégies déjà existantes
– Tester de nouvelles ripostes par le biais de mises en situation
Sites internet de Sista: https://www.associationsista.wordpress.net
——————————- PRINTEMPS 2023 —–
















