L’association

La Fougue est une association basée à Aubenas (07), qui participe à déconstruire les systèmes d’oppression qui sculptent notre société. Elle propose d’expérimenter de nouveaux fonctionnements, sans chef.fe et le plus possible inclusifs.

On part des ressources individuelles de chacun.e- des vécus et savoirs – pour expérimenter par la parole, par le corps, par les textes, par l’action, par le jeu et par toutes les formes d’expression et de réflexion collective.

Historique

La Fougue est née en 2019, d’abord sous la forme d’un collectif informel, puis sous un statut associatif (juin 2020). Elle est née du constat de Maxime et de Jade qu’aucune structure d’éducation populaire politique n’existait sur le territoire du sud d’Ardèche, d’une vision commune de l’éducation populaire et d’un grand enthousiasme à l’idée d’inventer ensemble.

Les fondateurices de la Fougue s’étant rencontré.es via un réseau associatif et militant gravitant autour d’Aubenas, l’association à très vite noué des liens étroits avec des associations et collectifs locaux. Assez vite Francesca rejoint le projet.

La Fougue a commencé par animer des ateliers de formation d’éducation populaire, de désintoxication de la langue de bois inspirés d’atelier animés par des SCOP et associations d’éducation populaire, avant de décider de créer ses propres contenus de formations davantage basés sur les questions d’organisation collective et sur les enjeux liés aux rapports systémiques de domination. 

Aujourd’hui la Fougue vit aussi grâce à un petit groupe de personnes investies dans la collégiale (conseil d’administration en collégiale), grâce aussi à l’équipe bibli !

Finalité de l’association

Aujourd’hui, la Fougue s’appuie sur de solides bases féministes intersectionnelles et s’attache tout particulièrement à proposer des temps de réflexion, d’accompagnement, de formation et d’expérimentation collective autour des enjeux liés à l’organisation collective avec une attention particulière aux rapports de pouvoirs et aux systèmes d’oppression qui sculptent notre société.