Tout groupe de personnes qui s’organise ensemble peut rencontrer à un moment donné un blocage, une tension, une impasse ou encore un besoin de renouveau, ou de prise de recul.
NOTRE DÉMARCHE DANS L’ ACCOMPAGNEMENT DE COLLECTIFS:
Nous concevons l’accompagnement comme une opportunité pour le groupe de se dédier un temps d’auto-observation balisé par un regard extérieur, dans un cadre sécurisant, suivant une trajectoire co-construite en amont. Le but est d’avancer les réflexions, décaler le regard, démêler des nœuds et libérer la parole.
Ce temps prend la forme de rencontres entre nous et les membres du collectif, où nous avons un rôle de facilitatrices. Le nombre, la durée des rencontres et leurs fréquences dépendent des besoins et des attentes identifiés ensemble au préalable.
Nos méthodes ? Ces dernières années nous avons acquis – via nos différentes expériences autogestionnaires dans les champs du professionnel, de l’habitat, du militantisme, et de l’apprentissage – plusieurs méthodes et pratiques de travail, d’analyse et surtout une forte sensibilité à ce qui se joue au sein des dynamiques de groupes, ainsi qu’à l’articulation entre la place de l’individu et celle du collectif. Notre travail est sans cesse nourri par de la matière théorique et pratiques.
Nous sommes formées à différentes approche de l’intervention auprès de groupes et de l’accompagnement des conflits notamment à la socianalyse, au PRODAS, à l’écoute active.
Selon les besoins identifiés, nous mobilisons des outils d’éducation populaire, des techniques du théâtre de l’opprimé, de l’entraînement mental, des propositions basées sur des outils visuels, la construction de supports “traces” pour la suite de la vie du collectif.
Nous tenons à préciser que le but d’un accompagnement n’est pas nécessairement de résoudre les tensions ou de solutionner les difficultés internes mais plutôt d’ouvrir le champs des possibles, d’appréhender des situations complexes insatisfaisantes par d’autres angles, de permettre de nommer les non dits tout en étant en sécurité, d’imaginer des méthodes et outils qui fluidifient l’organisation collective. Ceci dit, le niveau d’avancement des situations problématiques dépend des spécificités du groupe et des implications de ses membres.
Si notre approche vous intéresse, vous interpelle, contactez-nous afin qu’on échange et qu’on détermine s’il est possible ou non de construire ensemble un ou des temps d’accompagnement.
