Formation Erasmus+ pour les travailleur·euses jeunesse


📅 Du 3 au 11 novembre 2025 – 📍Lussas (Ardèche, France)
🔥 Pourquoi cette formation ?
Parce que nous sommes nombreuses·x à faire face à des freins – parfois visibles, souvent intériorisés – dans nos manières d’occuper l’espace, physiquement, socialement, symboliquement.
Parce que le sexisme, les oppressions systémiques, les normes genrées continuent de façonner nos postures, nos silences, nos absences.
Parce que, comme le rappelle le rapport 2024 du Haut Conseil à l’Égalité, une majorité de femmes censurent leurs paroles, modifient leur comportement, renoncent à sortir seules.
👉 Cette formation propose une semaine d’exploration collective, de soutien mutuel et d’expérimentation, pour créer des espaces sûrs où affirmer sa présence, retrouver du pouvoir d’agir, et pouvoir ensuite accompagner les jeunes dans des démarches similaires.
🧭 Pour qui ?
Ce projet s’adresse à 8 participant·es de France et 9 d’Italie, qui :
- s’identifient comme femmes, personnes LGBTQIA+, ou sont en questionnement,
- sont impliqué·es ou souhaitent s’impliquer dans des projets avec un public jeune (12–30 ans),
- que ce soit dans un cadre professionnel, militant, bénévole ou informel.
👀 On parle ici de tout le milieu socio-éducatif jeunesse, au sens large.
🎯 Objectifs
- Interroger nos rapports à l’espace, aux corps, à la voix, au regard ;
- Explorer nos ressources individuelles et collectives pour (re)prendre notre place;
- S’outiller pour soutenir des démarches d’empowerment avec les jeunes ;
- Se relier à d’autres acteur·ices en France et en Italie partageant des pratiques émancipatrices.
🔧 Contenu
- Réflexions sur les rapports de pouvoir et les systèmes d’oppression
- Ateliers corporels, jeux, récits de vie, mouvements, perceptions de soi
- Espaces de parole, théorie et mise en pratique
- Exploration de l’espace public et affirmation de sa présence
- Travail sur les limites personnelles et collectives pour expérimenter sans violence
🌍 Langues et accessibilité
- Alternance entre anglais comme langue véhiculaire et interprétation français ⇆ italien
- Présence d’interprètes engagé·es et d’outils de facilitation linguistique
- L’anglais est un atout, mais pas une condition obligatoire
🤝 Partenaires en Italie
Le Tre Ghinee
ONG basée à Rome, elle œuvre pour l’émancipation et l’autodétermination des personnes les plus vulnérables, à travers la lutte contre toutes formes de sexisme, de violences de genre, d’homophobie, de transphobie, de racisme, de xénophobie et de discriminations systémiques. L’association agit à l’intersection de l’activisme, de l’éducation populaire et de la sensibilisation autour de l’inclusion sociale, des droits LGBTQIA+ et de l’égalité de genre, dans une perspective transféministe.
Dafne
Fondée dans les années 2000 à San Salvo par un collectif de femmes, Dafne est engagée dans la lutte contre les violences et le soutien aux familles. Elle gère plusieurs services spécialisés, notamment via le Centro Alice, un espace d’accompagnement pour adolescent·es et leurs parents. Dans ce projet, Dafne envoie uniquement des participant·es.
🧾 Infos pratiques
- 📍 Lieu : Lussas (Ardèche, France)
- 📅 Dates : 3 au 11 novembre 2025
- 🏘️ Logement et repas pris en charge
- 🚆 Transport pris en charge selon le barème Erasmus+
- 👉 Inscription avant le 31 août 2025 . Une fois toutes les candidatures reçus, nous enverrons le lien de confirmation aux personnes retenues le 1er septembre.
- 💸 Une avance de 30 € (arrhes) est demandée pour confirmer l’inscription. Elle sera remboursée à l’issue de la participation effective.
📝 Comment candidater ?
📥 Lien vers l’infopack complet à lire avant de s’inscrire
👉 Formulaire d’inscription à remplir avant le 31 août 2025
Des questions ? Écris-nous :
international@lafougue.net
au par téléphone : 06 15 48 15 99
Projet Erasmus+ : Social Fabric

2025-2026 – porté par La Fougue, en partenariat avec Sakata (Espagne)
Le projet Social Fabric, mené dans le cadre du programme Erasmus+, explore de manière transnationale comment « faire tissu social » à travers des pratiques éducatives et émancipatrices, avec une perspective féministe et LGBT+.
En collaboration avec l’association féministe Sakata, basée en Estremadura (Espagne), La Fougue initie une réflexion à partir des réponses à un questionnaire mené à l’automne 2024 sur les pratiques d’entraide féministes et LGBT+. En Ardèche et alentours, une quarantaine de personnes ont contribué.
📎 Voir la synthèse des résultats ici
🌐 Communauté : une réappropriation
En français, le mot « communauté » évoque parfois le repli sur soi. Ce projet propose de se réapproprier le terme dans son sens anglophone : ce qui est mis en commun. Un tissu social vivant, inclusif, qui œuvre pour le bien commun.
Les communautés sont ici comprises comme des groupes formels ou informels, éphémères ou durables, réunis autour de partages d’expériences, de soutien mutuel, d’apprentissage entre pair·es et d’actions solidaires. Elles peuvent être locales, régionales, en ligne, ou transnationales, avec des contours souples, évolutifs – comme une toile d’araignée vivante.
🌀 Les 3 phases du projet
Phase 1 : Recherche participative
Menée parallèlement en Ardèche et en Estremadura, cette phase vise à explorer les pratiques d’entraide et d’éducation entre pairs dans les communautés locales, via :
- Temps de réflexion collective inspirés de l’éducation populaire : identifier les pratiques existantes et les besoins. Ces moments sont construits au fil des dynamiques, dans une ambiance conviviale (goûter, buffet, apéro).
- Entretiens audiovisuels non directifs : un temps privilégié pour valoriser les paroles et pratiques de groupes peu visibilisés.
Cette démarche s’inspire de :
- Révolutionnaires : récits pour une approche féministe de l’engagement
- La recherche-action
- L’enquête de co-conscientisation
- Le community organizing
Phase 2 : Rencontre transnationale
Une résidence franco-espagnole en Ardèche permettra aux deux associations et à des actrices/acteurs locaux·ales de confronter les pratiques identifiées, identifier les forces, les manques, les nœuds, et imaginer comment les faire évoluer pour les rendre plus accessibles.
📣 Des places seront ouvertes pour les personnes d’Ardèche souhaitant s’impliquer.
Phase 3 : Essaimage
L’objectif final est de rendre visibles et partageables les pratiques collectées, via :
- Un support écrit (fanzine/booklet) diffusé en version papier et numérique
- Des événements locaux ouverts pour ancrer ces savoirs dans les territoires
- La co-réalisation de capsules vidéos simples à travers un atelier d’initiation aux outils audiovisuels (animé par l’association Rezonance)
🧵 Social Fabric, c’est une tentative concrète de tisser des liens durables et émancipateurs, à travers des pratiques collectives, féministes et queer, entre territoires et au-delà des frontières.
SOCIAL FABRIC MIS EN PAUSE
Suite à la fermeture de notre structure partenaire Espagnole, le projet SOCIAL FABRIC porté depuis la rentrée 2025 a du s’interrompre à la 1ere phase.
Pour cette 1ere phase du projet, nous avons effectué 3 rencontres, produit 2 outils et fait émerger pleins d’idées!
Nous avons organisé 3 temps de réflexion collectifs avec des méthodes d’éducation populaire qui ont permis de dégager des pratiques d’entraide et soutien mutuel/ d’apprentissage entre pairs au sein de nos groupes (les pratiques déjà existantes et celles à développer).
Cette phase a été imaginé comme une enquête collective, qui part des personnes concernées, afin d’aller voir ce qui se passe dans nos communautés et comment aller les interroger. Pour cela nous nous sommes appuyés sur des méthodes d’entretiens inspirées par plusieurs mouvements de transformation sociale qui ont comme point de départ la parole des personnes concernées. Nous avons crée un:
📘 un guide méthodologique est en accès libre ici
Pour visibiliser les personnes, collectifs et structures qui œuvrent autour du soin, des solidarités et des luttes, nous avons crée une carte participative du soin en Sud Ardèche
Vous pouvez y contribuer librement, ou simplement consulter sans créer de compte.
Nous avons donc clôturé une première phase importante de ce projet, celle de l’élaboration d’une méthode de recherche-action, avec déjà plusieurs pistes concrètes d’action collective identifiées.
Les idées collectivement soulevées ne demandent qu’à être portées plus loin :
- Créer une mutuelle solidaire locale
- Mettre en place des groupes de parole pour personnes concernées par des VSSP (dont un à venir fin 2025 avec le Planning Familial Sud Ardèche)
- Élaborer des protocoles de mise en sécurité collectifs pour les personnes en danger
- Fonder une maison d’accueil à Aubenas pour les personnes vulnérables ou isolées
Et poursuivre nos réflexions :
- Comment rendre nos espaces d’accueil plus inclusifs ?
- Quels formats permettent des rencontres sincères, en dehors des événements militants classiques ?
Le projet Fabric s’interrompt pour cette année… mais les élans qu’il l’a fait naître continuent.




