Agir contre les oppressions

(page en construction)

La Fougue interroge la manière dont les systèmes d’oppressions s’expriment dans tous les espaces du quotidien. Depuis sa création, elle s’attache à mettre l’inclusivité au cœur des réflexions, et à rendre au maximum accessibles nos propositions.

Notre démarche se veut intersectionnelle. C’est à dire qu’elle tend à analyser et à prendre en compte la manière dont s’articulent les différents rapports sociaux  : de classe, de « race », de genre, d’âge, liés à la santé ou au handicap etc…

La question de l’accessibilité

Si vous estimez avoir des contraintes, des besoins qui conditionnent votre participation, n’hésitez pas à nous faire signe ! Nous étudierons comment adapter le format autant que possible à chacun.e.

La question de la mixité:

La plupart des activités proposées dans le cadre de notre programmation “grand public” sont ouvertes à tout le monde à l’exception de certains ateliers en mixité choisie.

Nous proposons parfois des évènement en mixité choisie sans hommes cis (personnes assignées hommes à la naissance et qui se reconnaissent dans cette identité) et d’autres fois, quand nous ne sentons pas directement concernées, nous soutenons la démarche de mixité choisie de groupes minorisés.

On parle de non-mixité ou de mixité choisie pour désigner les réunions ou temps de rassemblements où les participant.es choisissent de se retrouver uniquement entre personnes appartenant à un ou plusieurs groupes sociaux considérés comme opprimés ou discriminés afin de s’exprimer autour d’un vécu qui leur est commun et dans un espace d’entraide, nécessaire au partage et à l’organisation des luttes.

Pour aller plus loin vous pouvez allez voir ici ou mais ce n’est pas exhaustif !